Les conférences en entreprises sont devenues des évènements incontournables et stratégiques pour renforcer l’engagement et la motivation des équipes. Grâce aux interventions des experts, les collaborateurs peuvent se projeter dans leurs missions, de partager des idées et de stimuler la collaboration. C’est pourquoi, les conférences jouent un rôle important pour dynamiser les performances de chacun.

Pourquoi organiser une conférence en entreprise ?
Compétences, partage ou expériences, les conférences en entreprise sont une source de bienfaits. Neovent vous explique tout point par point :
Développement des compétences et inspiration des collaborateurs
Innovation, stratégie, ressources humaines… Des thématiques variées qui peuvent être abordées en conférence. Des échanges qui apportent des connaissances et qui inspirent les collaborateurs. C’est un levier efficace pour une montée rapide en compétence des équipes.
Renforcement de la culture d’entreprise et du leadership
Ce type d’évènement, qui réunit les collaborateurs autour des valeurs de l’organisation, constitue un excellent levier pour renforcer la cohésion d’équipe et la culture d’entreprise. Le choix de l’intervenant est important car c’est lui qui va insuffler cette énergie et favoriser l’engagement de chacun.
Networking et partage d’expérience
Une opportunité idéale de favoriser les échanges entre les professionnels du secteur et les collaborateurs, les partages d’expérience et d’élargir les réseaux professionnels. Un cadre parfait pour se projeter et s’ouvrir à de nouvelles collaborations.
Les étapes clés pour organiser une conférence en entreprise
Pour garantir le succès de votre évènement corporate conférence, il est essentiel de suivre un plan bien détaillé. Neovent vous explique chaque étape :
Définition des objectifs
Identifiez vos objectifs : sensibiliser les équipes, favoriser les interactions, renforcer les liens…
Choix du format et du public cible
Choisissez en fonction de vos objectifs le bon format (webinaire, conférence plénière, table ronde…) et le public cible (employés, dirigeants, partenaires externes…).
Sélection d’un conférencier adapté
Choisissez un conférencier adapté et en adéquation avec la thématique que vous aurez choisie en amont. Le choix du conférencier est très important car c’est lui qui va insuffler une énergie aux participants afin qu’ils soient à l’écoute et que l’échange soit vivant.
Planification et logistique
Afin que tout se déroule dans de bonnes conditions, il est important de bien s’organiser et faire une checklist et définir les rôles de chaque personne : hébergement, réservation du lieu, traiteur, animations, communication, matériel technique…
Les thématiques populaires pour une conférence en entreprise
Le sujet de votre conférence doit répondre aux attentes de l’entreprise et des participants. Neovent vous propose une sélection de thématiques clés :
Leadership et management
Objectifs : aide à la prise de décision, développer les compétences managériales…
Innovation et digitalisation
Objectifs : sensibiliser les collaborateurs, booster et accompagner les transformations digitales, anticiper les innovations technologiques…
Bien-être et motivation au travail
Objectifs : favoriser un environnement de travail bienveillant, prévenir des risques psychosociaux…
Développement durable et RSE
Objectifs : sensibiliser et intégrer des pratiques responsables au sein de l’entreprise…
Transformation d’entreprise et gestion du changement
Objectifs : apprendre à accompagner au mieux les collaborateurs dans la transformation de l’entreprise…
Nos services pour organiser une conférence en entreprise réussie
Neovent vous accompagne dans l’organisation de votre conférence en vous proposant une offre complète de services :
- Trouver un lieu partenaire pour accueillir votre évènement d’entreprise
- Gérer l’ensemble de la logistique et services techniques
- Trouver les bonnes animations
- Choisir le meilleur conférencier adapté à vos besoins
- Modérer la conférence pour la rendre la plus dynamique possible
Contactez nos experts dès maintenant pour obtenir un devis personnalisé et vous accompagner avec une offre sur mesure.
Exemples de conférences organisées par Neovent
Nous avons accompagné de nombreuses entreprises dans la gestion de leur conférence.
Une entreprise spécialisée dans les nouvelles technologies a organisé une conférence sur le bien-être au travail. Neovent a tout organisé (lieu, hébergement, guide conférencier, animation de sophrologie…) et a su proposer une conférence qui a marqué les esprits. Résultats ? L’entreprise a pu rassurer ses équipes, partager un moment de bien-être et agir sur la motivation et la cohésion des collaborateurs.
FAQ : Tout savoir sur l’organisation d’une conférence en entreprise
- Comment choisir un conférencier pour une conférence d’entreprise ?
Il faut choisir un guide conférencier en fonction des objectifs choisis. Neovent vous aide dans cette démarche et sélectionne avec vous la personne la plus adaptée.
- Combien de temps faut-il pour organiser une conférence ?
La durée d’organisation dépend de plusieurs facteurs, notamment de la complexité du projet (hébergement, lieu, animation…). C’est pourquoi il est très important de s’y prendre quelques mois en avance.
- Quel est le budget moyen pour une conférence en entreprise ?
Tout comme le temps d’organisation, le budget moyen dépend des mêmes facteurs : hébergement, choix du conférencier, lieu, animation…
Neovent vous accompagne à chaque étape de votre projet évènementiel pour concevoir un évènement marquant et inspirant pour tous ! Contactez-nous dès maintenant pour obtenir votre devis personnalisé.