Comment organiser un séminaire éco-responsable et authentique ?

Organiser un séminaire c’est bien ! Mais organiser un séminaire éco-responsable et authentique c’est encore mieux !
Aujourd’hui, nous sommes en crise écologique et les ressources naturelles s’épuisent de jour en jour nous avons épuisé nos ressources naturelles. Les catastrophes climatiques engendrent des ouragans, des feux de forêt ou la fonte de la banquise. Ces derniers événements climatiques prouvent que le climat nous donne plusieurs avertissements.
Progressivement, le futur de la planète et l’environnement deviennent les priorités des organismes, des associations ou des politiques. Aujourd’hui, grâce aux médias et aux campagnes préventives, plusieurs moyens sont mis en place pour nous sensibiliser et à nous rendre responsable vis-à-vis de l’environnement.


Séminaire éco-responsable : Quel est le rôle d’une agence événementielle ?

Être éco-responsable, c’est de s’efforcer de respecter la nature et l’environnement au maximum. Cela se divise sur plusieurs domaines : la consommation d’énergie, l’alimentation, les transports…

Organiser un séminaire éco-responsable consiste trouver le meilleur équilibre entre votre demande, vos besoins et votre budget. Grâce à notre réseau de partenaires et à nos connaissances des destinations, nous sommes en mesure de vous proposer ce qui correspond le mieux à vos attentes. Nous créons sur-mesure des séminaires qui allient l’esprit de cohésion et minimisation de l’empreinte carbone.

 

Organiser un séminaire éco-responsable : Quels sont les bénéfices pour votre entreprise ?

Réaliser un événement qui intègre des enjeux environnementaux, c’est donner un sens et une plus-value à celui-ci. En choisissant de réaliser un séminaire éco-responsable, vous vous démarquez des autres événements. De plus, vous allez vous investir dans des valeurs essentielles dans lesquelles la plupart de vos collaborateurs se reconnaîtront.

Selon plusieurs études, il est prouvé que les employés travaillent mieux dans des lieux « au vert » ou sont à la recherche de simplicité. Aujourd’hui la nouvelle génération attend plus qu’une simple rémunération de la part de l’entreprise. Ils sont en quête de sens et aussi à la recherche de sentiment d’appartenance vis-à-vis de l’entreprise. Selon le Business News Daily, en moyenne, les salariés gagnent 16% de productivité si leur entreprise s’engage dans des démarches environnementales.

 

Organiser son séminaire éco-responsable, par où commencer ?

La destination : Le choix de la destination est essentiel dans l’organisation d’un séminaire. Pour un séminaire éco-responsable nous vous conseillons de privilégier la France comme destination. La France est vaste et a la chance de posséder une grande variété de territoires qui se distinguent par leur paysage et par leur patrimoine qu’il soit culturel ou bien sûr gastronomique.

Le transport : Il est évident que les transports en commun sont plus écologiques. Choisissez une ville qui est accessible en seulement quelques heures de train. Il est préférable de rejoindre votre destination en train plutôt qu’un avion. Par exemple lors des événements d’entreprise, l’acheminement des participants sur le lieu de séminaire représente 75% des impacts négatifs sur les émissions CO2 de l’événement. Aujourd’hui il est simple d’organiser un séminaire bas carbone dans le sud de la France à quelques heures de Paris.

L’hébergement : concernant l’hébergement, il est préférable de choisir un lieu en harmonie avec son environnement. Visez des établissement qui sont dotés d’un label écologique comme l’« Ecolabel », « HQE », « la Clef Verte » ou « Planet 21 ». La plupart de ces labels prêtent attention au traitement des déchets, à la consommation d’énergie, l’écoconception, en privilégiant l’alimentation saine, locale et de saison.

Les activités : Dans une démarche éco-responsable, vous allez privilégier des activités non-polluantes. Vous pouvez imaginer des activités en pleine nature, dans un cadre exceptionnel pour se ressourcer. Si le temps le permet, vous pouvez faire des team building solidaire comme des défis sportifs en montagne ou randonnée, du canoë, la découverte de la ville à vélo. Si certains sont moins sportifs, il y a toujours d’autres possibilités comme des activités de jardinage, ou un atelier de sensibilisation aux gestes du quotidien. Le but à la fin du séminaire c’est que tout le monde soit sensibilisé aux problématiques écologiques et une prise de conscience collective.

N’hésitez pas à consulter notre page dédiée au team building solidaire !

Restauration : Un séminaire éco-responsable se joue partout, jusque dans les assiettes ! Privilégiez une cuisine locale, de saison et des produits issus d’une agriculture responsable. Sélectionnez des traiteurs qui travaillent en circuit court ainsi vous limiterez les émissions de carbone. Il est mieux de manger des produits locaux que des produits importés par bateaux ou avions et aussi de limiter la consommation de viande rouge.

Les réunions : Pendant les réunions évitez les bouteilles en plastique. Il est meilleur d’utiliser des fontaines d’eau. Bannissez les gobelets en plastiques et en cartons, remplacez-les par des verres.

Durant votre séminaire éco-responsable, vous pouvez aussi rallier votre événement à des fondations ou des associations dont le but et de réaliser des projets de compensation carbone.

 

Séminaire éco-responsable : comment faire son bilan ?

Après l’événement, vous pouvez évaluer la démarche, évaluer la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes et dégager un bilan des pistes d’amélioration pour votre prochain événement. Lors de ce bilan vous pourrez vous interroger sur plusieurs points :

  • Avons-nous limité au maximum les consommations (papier, énergie, eau…) tout en assurant un service de qualité ?
  • L’événement a-t-il limité au maximum les émissions de gaz à effet de serre (transport, énergie…) ?
  • Avons-nous assuré une préservation de l’environnement proche (choix du lieu, production de déchets, respect de la faune et de la flore…) ?
  • Avons-nous optimisé la partie alimentaire en prévoyant raisonnablement les quantités et évité le gaspillage ?

Ce bilan vous aidera à évaluer votre organisation et à faire mieux la prochaine fois !

A l’issue du séminaire, les participants auront de nouvelles habitudes de consommations et de savoir-vivre à inculquer à leur entourage. L’organisation d’un évènement éco-responsable vous permettra de faire un geste pour la planète car si tout le monde fait un geste, la planète se portera mieux.

Pour conclure un séminaire 100% éco-responsable n’existe pas. Le changement doit se faire progressivement, mais à terme il est à la portée de tous de réduire l’empreinte écologique de son événement, et qui sait, peut-être approcher l’impact environnemental 0.


Plus d'infos sur nos Séminaire écologique : quelles sont les lieux éco-responsables ?

Ceci n’est qu’un échantillon de tout ce que notre agence peut mettre en place pour vous aider à réaliser votre événement éco-responsable.

A vous de jouer !